La RD61 existante est le principal axe entre l’A9 et le littoral. Elle draine un important trafic en période estivale. Un tracé de la déviation de la RN113 par le Sud a fait l’objet d’un consensus en 2005 à l’occasion d’une phase de concertation. Il permet une meilleure desserte globale des territoires influencés par cette infrastructure.
D’autre part, les traversées de Lunel et de Lunel-Viel constituent de véritables « points noirs », tant pour les usagers que pour les riverains : les bouchons sont très fréquents, surtout en période estivale, la qualité de l’air dans les artères des centres-villes se dégrade, la sécurité n’est pas optimale pour les piétons. Malgré des mesures prises avec l’organisation d’un plan de circulation dans Lunel et des aménagements ponctuels de carrefours, la saturation ou les forts ralentissements des axes principaux dans la ville ainsi que l’insécurité routière croissante rendent difficiles les conditions de vie des Lunellois. Le dynamisme et la croissance de l’agglomération lunelloise renforcent le besoin de reporter à l’extérieur des centres-villes de Lunel et de Lunel-Viel la circulation de transit de la RN113 et des autres voiries qui y convergent.